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Alex au Pays du Scénar

Un Billet Doux Pour Les Amoureux Des Salles Obscures

4 Juin 2011 , Rédigé par Alex Publié dans #Mon travail

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le prix d’une place de cinéma était aussi élevé. Vous vous rappelez sans doute qu’à l’époque du franc la place nous coûtait moins de 45 francs et qu’aujourd’hui, à plein tarif, elle coûte 10€40 dans un UGC (soit un peu plus de 68 francs).
Avant de crier au scandale, peut-être devriez-vous savoir que 95% des films mis en production ne voient jamais le jour. Les raisons ? Elles peuvent être nombreuses : l’actualité du moment, le surcoût du film par rapport au budget initialement prévu ou la prise de conscience que le sujet n’est plus à l’ordre du jour…
Où est la pertinence du propos me demanderez-vous ? Sachez que lorsque vous payez votre place de cinéma, ce n’est pas l’exploitant qui récolte tout cet argent. La place de cinéma renferme un certain nombre de « secrets » quant à la répartition des gains et en voici le diagramme :
Répartition des gains
Que je vous explique :
LE DISTRIBUTEUR : Sur les 10€40 de la place de cinéma, le distributeur (celui qui produit les copies du film) en touche 40.89% soit 4€25. Une seule copie d’un film coûtant en moyenne 1500€, si la diffusion se fait dans 300 salles, le distributeur avancera 450 000€ : il faudra 105 883 entrées pour rentabiliser son investissement. Ce n’est que par la suite que les boîtes de productions toucheront leurs parts du gâteau pour, eux, commencer à se rembourser des dépenses liées au film.
L’EXPLOITANT : c’est lui qui diffuse le film (UGC, MK2, Pathé, Gaumont, même votre petite salle de quartier). En plus de leurs bénéfices sur les produits périssables (pop-corn et boissons) et de leurs revenus pour passer les publicités avant les séances, les exploitants touchent 41.68% de prix de la place soit 4€33 (pour UGC) ce qui permet de payer les projectionnistes, les caissiers, la maintenance…
LA SACEM : Ce sont eux qui régissent les droits d’auteurs. 1.27% du prix de la place reviendra à l’auteur « sur papier » du film (le scénariste). Donc 13.2 centimes par entrée[1].
LA TSA : il s’agit de la Taxe Spéciale Ajoutée. C’est une taxe de 10.88% qui sera directement reversée au Fond de Soutien, régit par le CNC (Centre National de la Cinématographie). Ce Fond de Soutien permet au cinéma de rester financièrement indépendant par rapport à l’Etat et le CNC peut alors apporter son aide financière dans des projets français diverses. Donc pour 1 entrée, dans un UGC, même s’il s’agit d’un film étranger que vous allez voir, la TSA s’élève à 1.13€. Cela aide également à faire en sorte que les 95% des films arrêtés en cours de production ne deviennent pas 96 ou 97%. En somme, plus vous allez au cinéma, plus vous aiderez à produire des films à aller voir.
LA TVA : on sait tous ce que c’est. Cette partie-ci de la division des gains va tout droit à l’Etat, soit près de 55 centimes.
Maintenant que vous savez où va votre argent quand vous allez dans les salles obscures, ne pestez pas trop contre la hausse des prix. Certes, les exploitants cherchent à faire un peu plus de profits, mais comme les taux ne changent pas, le montant de la TSA augmente aussi avec la hausse des prix, permettant des fonds plus importants pour les aides du CNC et donc plus de films à aller voir.

[1] Pour plus de renseignements sur les droits d’auteurs, vous pouvez également consulter l’article Combien gagne un scénariste sur ce même blog.
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B
je suis intéresser par votre travail.alors je veux bien signer un partenariat avec vous pour la réalisation d'un film de caractère romantique.je ne voudrais pas négocier avec n'importe qui.alors si<br /> vous êtes intéresser écrivez sur mon compte tossoucallin88@yahoo.fr ou appeler moi sur 0022993439351 afin de voire comment collaborer.merci et à plus
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