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Alex au Pays du Scénar

J’ai écrit un programme pour la télé… et après ?

4 Juin 2011 , Rédigé par Alex Publié dans #Mon travail

 

Maintenant que vous avez votre sujet et votre format, que vous avez écrit votre scénario (et peut-être les synopsis de la saison entière de votre série – ici, il s’agit bien de série dont nous allons parler), vous vous sentez l’envie de vouloir vous faire produire.

N'ALLEZ PAS TROP VITE !

Votre sujet est pertinent, j’en suis sûr, mais comment avez-vous développé votre idée ? Il faut bien faire attention à ce que vous écrivez car ce que vous écrivez coûte de l’argent. La production sérielle française n’est pas la même qu’aux Etats-Unis. N’imaginez pas que vous aurez droit à un budget pharaonique pour votre série.

Si les studios d’Hollywood mettent en moyenne 2 000 000 de Dollars dans chaque épisode de 42 minutes d’une série (hors pilote car celui-ci en coûte le double et parfois plus – je pense particulièrement à la série LOST dont le pilote a coûté 12 000 000 de Dollars, soit 3 fois le budget d’un pilote), il n’en est pas de même en France. Si Hollywood est une multinationale, la production française n’est qu’une PME.

En France, qu’importe s’il s’agit du pilote, d’un épisode quelconque ou du Season Finale[1], le budget reste le même :

-          500 000€ pour un épisode de 52 minutes,

-          75 000€ pour un épisode de 26 minutes.

C’est ce que payent les chaînes de diffusion pour acquérir un seul épisode[2]. Donc le budget réel d’un épisode, afin que les boites de productions aient une marge, est encore inférieur. C’est peu, donc faite vraiment attention à ce que vous écrivez car les effets spéciaux coûtent chers. Evitez donc les explosions à tout bout de champs.

 

Lorsqu’on nous apprend à la fac ou dans les écoles ayant une formation de scénario qu’être scénariste et écrire pour la télévision comporte des contraintes, c’est notamment une contrainte budgétaire (sans compter les contraintes scénaristiques liées à la franchise).

Si vous n’êtes pas mauvais en mathématiques, vous aurez sûrement remarqué que pour du 26 minutes ce n’est pas la moitié du budget du 52 minutes mais bien 15% du budget du 52 minutes. Pourquoi cela ? Simplement – si je me rappelle bien – parce que, en France, le 26 minutes est  majoritairement destiné à un public jeune (enfants et adolescents). On peut donner comme exemples C com ç@, Cœur Océan, Heidi, Foudre, Danse

 

Selon mon point de vue (si vous avez d’autres points de vues, n’hésitez pas à les laisser en commentaires), la production de programmes jeunesse nécessite moins de budget car on conserve des histoires simples, accessibles au plus grand nombre et le budget du 52 minutes, destiné à l’adulte, permettrait – à l’inverse du 26 minutes – d’avoir des trames plus profondes, plus recherchées, plus sombres… et j’en passe.



[1] Terme anglo-saxon pour l’épisode de clôture d’une saison.

[2] Prix en 2010.

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A
To telecast a program on Television is a costly affair and if you do not have sponsors to support it, then it remains in your dreams. Shooting the entire program is also costly and if you do not have a proper management, you can end up in huge loses.
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