Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alex au Pays du Scénar

Right Place, Right Time : L'Univers et ses Mystères

30 Août 2012 , Rédigé par Alex Publié dans #Mon travail

Parfois, il arrive que la vie nous joue des tours. Chacun le ressent à sa manière. Il y a quelques mois, le destin (peut-on l’appeler ainsi ?) a frappé à ma porte et c’est seulement dernièrement que je m’en suis rendu compte.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, laissez-moi vous expliquer…

A la fin de mes études, je m’étais donné trois ans pour percer dans le milieu. En tant que scénariste évidemment. A l’issu de ces trois ans, si je n’avais pas atteint mon objectif, j’avais pris la décision de mettre de côté cette carrière et de me résigner à trouver un travail (toujours dans le domaine du cinéma ou de la culture plus généralement) qui m’offrait une perspective d’avenir et moins de précarité.

Pendant ces trois ans, j’avais un travail alimentaire dans le commerce pour subvenir aux besoins du quotidien. Combien de fois avais-je voulu partir ? Mais d’un point de vue financier ce n’était pas possible. Et il faut dire que l’emploi du temps que j’avais me permettait de travailler mes projets quatre jours par semaine.

Bref, j’arrivais presque au terme de mes trois ans de délais et j’avais déjà commencé à prospecter pour un changement de carrière que je rencontrais au magasin où je travaillais alors la femme d’un réalisateur indépendant (ce que je ne savais pas alors). Une chose menant à une autre, je finis par lui avouer que vendeur n’était pas ce que je comptais faire toute ma vie et que je comptais bien réussir dans le domaine du scénario. C’est à ce moment précis qu’elle me demande ma carte professionnelle pour la transmettre à son mari.

Quelques semaines plus tard, ce dernier me contacte pour essayer de voir si nous pouvons travailler ensemble, si nos deux styles étaient compatibles. Après une première rencontre pendant laquelle il m’expose le film qu’il souhaiterait pouvoir tourner, je me suis mis à l’écriture du premier acte qui l’a enthousiasmé. Notre collaboration a alors commencée.

Avant même la fin de l’écriture du scénario, ce réalisateur a commencé les démarches pour trouver un producteur. L’un de ceux qu’il a contacté a pris un certain intérêt dans notre duo : autant le film que nous lui proposions ne lui convenait pas (question de genre) et qu’il souhaitait produire une comédie familiale. Nous nous sommes alors penché sur la question et trois mois plus tard, nous présentions un scénario que nous avons vendu – mon tout premier scénario vendu !

Et c’est là que je me dis que la vie nous joue des tours : alors que je m’apprête à commencer une nouvelle carrière, voilà que je parviens à entrouvrir la porte qui pourrait me mener à mon rêve. Pour ma part, j’y vois un message de l’univers me disant de ne pas abandonner mon rêve.

Tout ça pour dire que les choses prennent parfois du temps, qu’il suffit d’être au bon endroit au bon moment (même dans un magasin de chaussures !) et tout fini par rentrer dans l’ordre, tel un puzzle dont on arrive enfin à assembler les pièces.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article