Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alex au Pays du Scénar

Combien gagne un scénariste? - Reboot.

29 Août 2012 , Rédigé par Alex Publié dans #Mon travail

Compte tenu de la spécialisation de mon blog, vous êtes nombreux – et je vous en remercie ! ;-) – à venir me rendre une petite visite pour l’article « Combien gagne un scénariste ? » et je dois vous avouer que, depuis quelques temps, je me sens coupable vis-à-vis de vous tous car cet article n’est que théorique. Les renseignements que j’y donne sont ceux que l’on nous a gentiment donnés en cours d’économie du cinéma à l’université et la pratique est fort différente.

Pour me rattraper, voici quelques éléments réels que j’ai récoltés ici et là au cours de ces derniers mois concernant l'Avance :

L‘AVANCE (le prix de vente du scénario) : selon un juriste du droit de la propriété intellectuelle dont je tairai le nom de l’organisme pour lequel il travaille, le montant de l’avance varie entre 1 et 2% du montant total du budget du film. C’est encore de la théorie : la pratique est, encore une fois, bien différente. Selon une assistante de production que j’ai pu rencontrer à plusieurs reprises, si l’on est scénariste débutant, il faut se considérer heureux que le scénario que l’on a écrit trouve preneur même si le producteur ne souhaite pas vous rémunérer à hauteur des 1 ou 2% du budget du film. Vous pouvez tenter de négocier, mais sachez que vous aurez bien plus de poids s’il s’agit d’une seconde vente. Evidemment, tous les producteurs ne sont pas ainsi (et sont probablement minoritaires) mais si le cas vous arrive, dites vous bien que vous toucherez quand même vos droits d’auteurs des trois autres catégories de rémunération et que, finalement, il vaut peut-être mieux s’étaler la première fois, vous permettant une éventuelle seconde vente dans le futur qui sera certainement plus satisfaisante.

Voici donc la correction que je voulais apporter à cet article qui, contre toute attente, a eu autant de succès et continue d’en avoir. J’espère qu’avec cette mise à jour, certains d’entre vous ne se sentent pas trop démoralisés par cette nouvelle peu réjouissante. J’espère sincèrement que chacun de vous tomberez sur le bon producteur et, si ce n’est pas le cas, sachez que « it gets better ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'entends dire que dans ce type de métier, il y a beaucoup il y en a beaucoup qui se font racheter leur oeuvre par de grands scénariste... Est-ce vrai ?
Répondre
A
Je ne saurais vous dire si cela est vrai, je ne suis encore jamais tombé sur ce cas précis. J'imagine que c'est possible.
T
Bonjour j'aimerai connaitre deux réponses à ces question si ça ne vous dérange pas!<br /> Est-ce qu'un scénariste touche l'argent des entrées en salle si son filme est sorti aussi dans d'autre pays de l'europe
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Tarik,<br /> <br /> <br /> Il me semble que oui. Je ne peux pas te le certifier à 100%. Tout ce que je sais c'est que les diffusion télé en france de films et programmes étranger bénéficie de droits d'auteurs régis par la<br /> SACD. Puisqu'il en est ainsi en France, je ne vois pas pourquoi les autres pays d'europe ne ferait pas de même. Bien que la France soit pionnière dans le domaine des droits d'auteur, l'ouverture<br /> des frontières par la communauté européenne a du mettre à jour les legislations des autres pays (si besoin a été).<br /> <br /> <br /> <br />