Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alex au Pays du Scénar

Vous ne parvenez pas à vendre votre scénario! Quelles options restent-ils?

31 Janvier 2012 , Rédigé par Alex Publié dans #Mon travail

Cscreenplay[1]omme beaucoup d’entre-nous, il est possible que vous ne parveniez pas à vendre votre scénario alors que vous avez passé des mois à l’écrire et à le peaufiner. Pour vous, il est parfait tel qu’il est et vous ne comprenez pas pourquoi vous ne trouvez pas preneur puisque c’est le scénario de l’année. Et ça vous énerve parce que, malgré toute l’énergie dépensée pour trouver un producteur, cette année encore vous n’entrerez pas dans ce monde très fermé qu’est celui des scénaristes en activité en France.

Mais il ne faut pas vous inquiétez pour autant. Ce n’est pas parce que votre scénario n’est pas vendu que celui-ci n’a aucun intérêt. Ne vous démoralisez pas ! Il est possible que, si votre scénario ne trouve pas preneur, c’est aussi parce que le format que vous avez choisi ne lui correspond pas. Tout simplement.

Peut-être avez-vous écrit un long-métrage où trop d’idées cohabitent le rendant ainsi confus (ou inversement : trop peu d’idées laissant place à des moments de longueurs) ? Peut-être avez-vous écrit une série qui ne permet pas un développement suffisant ? Posez-vous cette question : est-ce que je peux présenter mon histoire sous un autre format ? Série ? Court-métrage ?

N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous donner leurs avis, même si parfois il peut être difficile de se l’avouer à soi-même que son propre bébé est encore imparfait. Mettez votre égo de côté et acceptez les critiques. Si elles sont constructives, elles ne peuvent que vous faire progresser.

N’hésitez pas à lire ou à relire mon article « Je veux écrire… oui, mais quoi ? » pour trouver le format qui correspond à votre histoire.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour,<br /> Auteur/scénariste tout comme vous, je suis heureux de parcourir vos articles passionnés et d'excellent conseil ! Je lance également mon propre blog et me permets, en complément de votre article, de<br /> proposer l'un des miens : j'y aborde en effet, tout comme vous, l'importance de la relecture, notamment auprès de son entourage, pour collecter le maximum d'avis et de points de vue sur son travail<br /> ! :)<br /> http://www.ecristonmonde.com/5-etapes-essentielles-devenir-auteur-reconnu/<br /> Très bonne continuation et au plaisir de vous lire, ici ou du côté de mes articles !<br /> Antoine
Répondre
D
Bonjour,<br /> Je viens de lire tous vos commentaires et je trouve cela très intéressant. D'autant qu'il est rare qu'un scénariste partage des informations, en cela merci. Ma question est : Comment arriver à<br /> faire lire son scénario lorsqu'on a pas de réseau ?? Car le nerf de la guerre, il est bien là !...<br /> Cordialement. Dexter
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Dexter,<br /> <br /> <br /> veuillez m'excuser pour ce retour tardif. Pour répondre à votre question, la seule chose que je peux vous dire c'est de prendre votre courage à deux mains et d'aller frapper à toutes les portes.<br /> J'ai moi-même du faire cela et, bien que ça ne paye pas vraiment, au moins vous montrez votre visage, vous montrez à la profession que vous existez. Et c'est déjà beaucoup de ne pas rester dans<br /> l'anonimat.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, et je vous le souhaite grandement, j'ai eu la chance de travailler au côté d'un réalisateur qui avait énormément de bagout et qui créait sa chance en "défonçant" les portes des<br /> boites de productions. Globalement, c'est ce que je viens de vous conseiller. Mais si vous parvenez à trouver un binome réalisateur, vous aurez peut-être plus de chance de faire bonne impression<br /> puisque votre talent d'auteur aura été reconnu par le technicien (pour ne pas dire chef de projet) le plus important sur un tournage.<br /> <br /> <br /> J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider.<br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> Alexander.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour Alexander,<br /> Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.<br /> J'ai déjà fait tous ce que vous avez écris,et le seul point noir c'est que malheureusement je ne connais personne dans le milieu du cinéma:-)<br /> Je sais bien que c'est un chemin de croix ,mais je suis un passionné de l'écriture, donc si je dois garder tous mes écris pour moi jusqu'à la fin de mes jours, tant pis je prends!!^^<br /> Quand je vois certains films au cinéma et à la télévision qui sont plus que moyen , je me dit souvent que tous les passionnés de l'écriture ont leur chance!!<br /> Merci Alexander.<br /> Cordialement
Répondre
M
Bonjour à tous,<br /> Moi j'ai deux idées jamais fait et une idée un peu trop engagé ,alors peu de chance qu'il soit vue sur les toiles un jour,sauf si je devenais un très grand scénariste,et peu de chance aussi<br /> lol^^<br /> Je voudrais savoir,mise à part cette enquête bien conçus, ou je pourrais envoyer des idées de scénarios?juste des idées pour savoir si c'est un bon sujet et que cela vos le coup de développé^^<br /> merci d'avance pour les réponses.<br /> Cordialement.<br /> marthys-tony44@hotmail.fr
Répondre
A
<br /> <br /> bonjour Marthys,<br /> <br /> <br /> première chose : tu peux en parler autour de toi (amis et famille) et voir leurs réactions.<br /> <br /> <br /> deuxième chose : si tu as la chance de connaitre quelqu'un qui travaille en production, et si tu as toute confiance en cette personne, tu peux faire la même.<br /> <br /> <br /> Troisième chose : tu peux écrire le synopsis ainsi que le développement de ton histoire, ainsi que le premier acte et commencer les démarches auprès de producteurs et tester le marché. Cependant,<br /> et c'est le gros soucis de ce métier, on passe généralement des semaines, voire des mois, à écrire l'intégralité d'un scénario, sans avis ni conseils de boites de prod, avant de le proposer<br /> à des productions sans savoir pour autant si notre histoire vaut le coup d'être produite.<br /> <br /> <br /> Quatrième chose : si tu peux, cumule les trois.<br /> <br /> <br /> C'est un peu décourageant et être scénariste ne serait pas si précaire si nous avions droit à des avis de la part de producteurs.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bon courage dans tes projets.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alexander.<br /> <br /> <br /> <br />
S
bonjour et félicitations pour cette mine d'or d'informations, j'ai appris pas mal de chose. Par contre j'aimerai savoir combien dure un programme court et à combien pourrait on vendre le pilote? si<br /> l'idée intéresse<br /> Merci<br /> bonne continuation
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Sroka,<br /> <br /> <br /> pour commencer, il me semble que ce n'est pas un pilote que tu vends, mais un projet de série. Et pour tout te dire, je ne sais pas s'il y a un tarif prédéfini. Comme il s'agit d'un format<br /> prédestiné à la télévision, les règles changent peut-être. Et tu fais bien de me poser la question puisque cela m'obligera à trouver une réponse pour préciser mes articles.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne le format court, encore des changements ont eu lieu depuis que j'ai écrit cet article car, alors qu'habituellement, le format court télévisuel durait entre 3 et 5 minutes, la<br /> série Bref a permis de changer les codes de durée puisque chaque épisode ne dure que 1'15'' à 1'45''. De plus, si l'on prend en compte la production internet (naturellement un format court pour<br /> ne pas perdre l'attention de l'internaute) dure entre 1' et 10'. Il ne tient qu'à toi de définir ton/tes média(s) pour en définir ta durée.<br /> <br /> <br /> Ce que je peux éventuellement te conseiller, c'est de tourner toi-même ton pilote, voire quelques épisodes (si peu de moyens sont nécessaires) et le diffuser sur internet, pour avoir<br /> une idée de la réception du public et pour avoir quelque chose à montrer aux producteurs - ne cherche pas à trouver une chaine de diffusion directement, ce serait foncer droit dans le mur. Ce<br /> seront les producteurs qui trouverons la chaine de diffusions.<br /> <br /> <br /> J'espère être de bons conseil et n'hésite pas à me tenir au courant de l'avancée de ton projet.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alexander.<br /> <br /> <br /> <br />