Vous ne parvenez pas à vendre votre scénario! Quelles options restent-ils?
Comme beaucoup d’entre-nous, il est possible que vous ne parveniez pas à vendre votre scénario alors que vous avez passé des mois à l’écrire et à le peaufiner. Pour vous, il est parfait tel qu’il est et vous ne comprenez pas pourquoi vous ne trouvez pas preneur puisque c’est le scénario de l’année. Et ça vous énerve parce que, malgré toute l’énergie dépensée pour trouver un producteur, cette année encore vous n’entrerez pas dans ce monde très fermé qu’est celui des scénaristes en activité en France.
Mais il ne faut pas vous inquiétez pour autant. Ce n’est pas parce que votre scénario n’est pas vendu que celui-ci n’a aucun intérêt. Ne vous démoralisez pas ! Il est possible que, si votre scénario ne trouve pas preneur, c’est aussi parce que le format que vous avez choisi ne lui correspond pas. Tout simplement.
Peut-être avez-vous écrit un long-métrage où trop d’idées cohabitent le rendant ainsi confus (ou inversement : trop peu d’idées laissant place à des moments de longueurs) ? Peut-être avez-vous écrit une série qui ne permet pas un développement suffisant ? Posez-vous cette question : est-ce que je peux présenter mon histoire sous un autre format ? Série ? Court-métrage ?
N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous donner leurs avis, même si parfois il peut être difficile de se l’avouer à soi-même que son propre bébé est encore imparfait. Mettez votre égo de côté et acceptez les critiques. Si elles sont constructives, elles ne peuvent que vous faire progresser.
N’hésitez pas à lire ou à relire mon article « Je veux écrire… oui, mais quoi ? » pour trouver le format qui correspond à votre histoire.